CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Mollusques
Bivalves
Myoides
Myidés

Mya arenaria ( Linnaeus, 1758)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Cette grande coquille épaisse mais fragile, de forme elliptique, mesure de 40 à 120 mm de long mais peut atteindre 150 mm. Les deux côtés de la coquille ne sont pas semblables, la valve droite étant plus convexe que la gauche. La coquille est baîllante et le contour postérieur est arrondi. De couleur blanchâtre mat (aspect crayeux), elle est recouverte d’une cuticule ou périostracum de couleur jaunâtre à brun clair. Des lignes de croissances concentriques et irrégulières sont visibles ainsi que quelques lignes rayonnantes peu marquées. Les deux siphons, non rétractiles, sont soudés entre eux, ils sont gros, très allongés (entre 10 et 17 cm) et sont enveloppés dans une même membrane ridée et très résistante ; leur tour, dans sa partie distale, est garni de nombreuses papilles. Le sommet des valves ou umbo est presque central ; la charnière possède un cuilleron ou chondrophore* très saillant à l’intérieur de la valve gauche sur lequel vient se fixer le ligament ; le sinus palléal est profond et en forme de V. L’intérieur de la coquille est blanc. L’impression du muscle adducteur antérieur est allongée et fine, celle du muscle postérieur est courte et large.

Biotope : La mye des sables vit en colonies parfois importantes. Elle s’enfouit profondément entre 30 et 40 cm, voire jusqu’à 90 cm, dans les fonds vaseux ou sableux de la zone littorale, des estuaires ou des lagunes de l’étage médiolittoral jusqu’à 75 m de profondeur. Elle construit un tunnel vertical aux parois solidifiées par du mucus. Cette espèce est dite euryhaline* car elle tolère des variations considérables de salinité.

septentrionales des îles Britanniques et de la Norvège au nord jusqu’au sud de la péninsule ibérique en Europe. Plus rare en Méditerranée, où elle a été introduite, on la rencontre surtout dans sa partie occidentale, dans le nord de la mer Adriatique et en mer Noire. Elle vit également sur les côtes nord-est du continent américain dont elle est originaire : Etats-Unis, Canada (côtes du Labrador, golfe du St. Laurent, île du Prince Edward, îles de la Madeleine), Saint-Pierre-et-Miquelon. Introduite dans la deuxième moitié du 19ème siècle sur les côtes de Californie, elle s’est étendue sur la côte occidentale de l’Amérique du Nord jusqu’en Colombie britannique.

 

fil